mamanautop

blog de maman 100% astuces, conseils bons plans et bonne humeur

POURQUOI LISBONNE ET PAS VENISE ? février 18, 2013

 BON PLAN WEEK END A PRIX SYMPA

POURQUOI LISBONNE ET PAS VENISE ?

 

Qu’auriez-vous fait à ma place ? Quand l’HDV (Homme de ma vie) m’a annoncée : « chérie, belle-maman nous garde les enfants quatre jours. On part où ? ». Il fallait assumer non, après avoir béatement dit « c’est très gentil à elle » ?

La tentation était forte de prendre une direction comme Venise, labellisée : priorité aux amoureux ! Mais surprise, j’ai proposé Lisbonne et nous ne l’avons pas regrettée. Il me trottait dans la tête un adjectif : Lisbonne, la ville blanche, qui m’évoquait un éblouissement, voire un étourdissement. Et ce fut le cas. Et cela d’autant plus que nous avons trouvé un cocon douillet qui nous a plongés dans les fastes de la Lisbonne du passé et des souvenirs délicieusement romantiques du 18ième et 19ième siècles.

Le calme et le luxe (avec la volupté bien sûr, mais c’est notre histoire privée) sont en effet offerts à tous ceux qui réservent une chambre dans l’hôtel As Janelas Verdes 4*, une direction proposée par voyageprive.com (1), premier site de ventes privées de voyages. Les salons, les chambres et les couloirs sont ornés de meubles et objets anciens. J’ai bien sûr entrainé l’HDV dans la bibliothèque, un havre de paix séduisant et chaleureux (fauteuils profonds et cheminée !) où est servi, à toute heure, café, lait et thé. L’hôtel offre en plus aux résidents une entrée au Musée National d’Art Antique (Muséum Nacional de Arte Antiga) qui est situé juste à côté.

Le concept de Voyage Privé consiste à proposer un grand choix d’hôtels de luxe, quatre ou cinq étoiles, dans de nombreux pays, qui pratiquent des tarifs très compétitifs à condition de réserver à l’avance et à certaines dates bien précises. Voyage Privé laisse le choix entre un séjour complet clé en mains ou sans le transport.

Lisbonne la blanche… l’adjectif lui va à merveille. Ce surnom est donné à la capitale portugaise en raison de la luminosité ambiante des façades qui ont cette couleur, mais aussi qui émane de certains de ses murs couleur ocre.

La particularité de cette ville, ce sont aussi ses sept collines qui recèlent sept paysages et découvertes différentes. Entre escaliers, ascenseur monumental (Santa Justa créé par un élève d’Eiffel et ouvert en 1902), tramway et ruelles escarpées à grimper ou à descendre (c’est mieux !), Lisbonne invite à une délicieuse flânerie. A condition bien sûr d’avoir de bonnes chaussures de marche, escarpins interdits !

Bien qu’il n’y ait pas un quartier à conseiller plus précisément, ma préférence va cependant au Belem et à l’Alfama. Mais, choisissez vos itinéraires dans la ville selon vos goûts et un bon guide (personnellement je suis adepte de la collection : « Un grand Week-End à (2) ».  Et surtout bon voyage !

(1) Site www.voyageprive.com.

(2) Un grand week-end à Lisbonne, Hachette, 9,40 euros (édition 2013 disponible à partir du 6 mars, actuellement édition 2012)

 

Lisbonne1Belem Belem

Le monastère de los Jéronimos, construit au XVIe siècle, fut dédié au succès de l’expédition de Vasco de Gama parti de Belem pour les indes en 1497.

 AlfamaLisbonne2Alfama

Avec ses ruelles escarpées, l’Alfama est le plus ancien et un des plus typiques quartiers de Lisbonne

Lisbonne3Hotel

Hotel

La bibliothèque de l’hôtel As Janelas Verdes 4*est un havre de paix et de douce halte après avoir arpenté la ville.

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s