mamanautop

blog de maman 100% astuces, conseils bons plans et bonne humeur

TOUT SAVOIR SUR LES DETECTEURS DE FUMEE mars 17, 2015

DAAF4bis-TanaXeltys 

 

S’EQUIPER : TROUVER LE BON DAAF

PAS DE FUMEE SANS FEU

Un DAAF, c’est quoi ? C’est le nom générique du détecteur de fumée (DAAF signifie détecteur avertisseur autonome de fumée). Ce petit boîtier (ou plusieurs si la superficie est grande) se fixe au plafond (le plus souvent) ou au mur.

DAAF4bis-BaikalXeltysSa mission ? Prévenir le risque d’incendie domestique par un signal sonore (d’au moins 85 dB à une distance de 3 m) dès qu’il détecte une émission de fumée ou de vapeur.

Quel est le cadre légal ? L’installation d’un DAAF dans un logement est obligatoire pour les propriétaires bailleurs. La loi prévoyait le 8 mars comme date limite, mais l’Assemblée nationale a voté un report au 1er janvier 2016 à condition que le contrat d’achat des détecteurs soit signé au plus tard le 8 mars.

Qui est concerné ? Toutes les mamanautop sont sensibilisées à l’utilité du DAAF pour protéger leur famille. Les incendies domestiques font environ 800 morts et 10 000 blessés par an en France. 70% des incendies se produisent la nuit !

Comment le choisir ? De nombreux paramètres sont à prendre en compte. La législation impose le marquage CE et la conformité à la norme européenne NF EN 14604.

Regardez son autonomie. Le DAAF fonctionne avec des piles dont la durée est plus ou moins longue. Environ 1 an pour des piles alcalines et de 5 à 10 ans pour des piles au lithium.

Un moyen simple de s’y retrouver ? La durée de la garantie est un bon indicateur.

Où l’installer : au plafond en général, mais certains modèles peuvent se fixer sur un mur. Pas trop près d’une cuisine (on compte à 3 m d’une source de vapeur) pour éviter un déclenchement intempestif en cas de fumée provenant d’une bonne grillade ou d’une cuisson ratée ! On recommande de placer le DAAF à plus 1,5 m d’un luminaire et à 30 cm de l’arête d’un mur. Pour les maisons à étages, ils existent des DAAF connectables qui alertent tous en même temps.

Comment l’installer ? Quelques, minutes suffisent pour le poser, les vis étant fournies. Encore plus rapide pour les allergiques au bricolage : un système d’autocollants. On pose et on appuie. A regarder : une vidéo d’installation sur le site leroymerlin.fr

Vérifier son bon fonctionnement : suivant les modèle, à l’aide d’un bouton test situé sur l’appareil (pas toujours facile de l’atteindre vu sa position au plafond), d’un voyant lumineux ou encore mieux d’une télécommande.

Où le trouver ? Dans les magasins de bricolage, les grandes surfaces et sur Internet.

C’est combien ? Prix de départ environ 10 euros. Mais comptez environ 20 euros pour une autonomie de la pile de 5 ans et à partir de 30 euros pour 10 ans.

Le choix de mamanautop

DAAF1bis-LifeboxSerenity 5 de Lifebox chez Leroy Merlin. 5 ans d’autonomie pour deux piles et une fabrication française. On aime le bouton test et le signal sonore pour remplacement des piles, le bon rapport qualité/prix (19,90 euros) pour une mamanautop ayant un petit budget.

Insafe 10 ans d’autonomie grâce à une pile scellée pour (35,90 euros) et Insafe + avec télécommande DAAF2bis-INSAFE(45,90 euros) pour un contrôle à distance. On aime le design : 3 cm d’épaisseur et les coques amovibles multicolores, à poser sur le modèle blanc, qui se fondent dans le décor.

DAAF3bis-EI605TYCEI605TYC Optique d’Ei Electronics (39,16 euros) avec pile scellée (autonomie 10 ans), capteur optique et large bouton test/silence. On aime le voyant rouge de fonctionnement, l’interconnexion filaire (sans fil en option) pour les maisons et les accessoires en sus.

Tana de Xeltys (23,90 euros) : autonomie 10 ans pour une superficie de 30 m2DAAF4bis-TanaXeltys. On aime sa discrétion (diamètre 4 cm, hauteur 42 cm), ses couleurs au choix, son bip d’alerte avant épuisement de la pile. Et aussi Baikal (14,90 euros) pour chambre d’enfant décoré d’un ciel étoilé ou de moutons roses.

Signé : Malicia, mamanautop high tech

Publicité
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s