mamanautop

blog de maman 100% astuces, conseils bons plans et bonne humeur

BON PLAN MUSEE POUR LES FANS D’HISTOIRE ! juin 18, 2016

Filed under: ASTUCES DE MAMAN AU TOP — savsupermamans @ 9:25
Tags: , , ,

BON PLAN MUSEE

« Un milliard d’obus, des millions d’hommes »

UNE EXPO PASSIONNANTE POUR LES FANS D’HISTOIRE

 

 

Si vous avez un mini kid passionné d’histoire dans votre entourage, mamanautop a l’expo qu’il vous faut pour le combler de bonheur. Et je sais de quoi je parle, car le meilleur ami de mon fiston en sait plus long que nous sur Le Roi Soleil, la guerre de 14, la Commune…

Plantons le décor :

 Août 1914, la guerre. Très vite le front se fige dans des milliersPhoto1-Attelage de kilomètres de tranchées et de boyaux qui vont de la mer du Nord à la Suisse. Un milliard d’obus sont tirés entre 1914 et 1918 par l’ensemble des belligérants. Un chiffre énorme, presque incroyable. L’artillerie est devenue l’arme principale de ce conflit. Pour comprendre ce tournant, dont on parle beaucoup à l’occasion du centenaire de la bataille de Verdun, le musée de la Grande Guerre de Meaux a mis sur pied l’exposition : « Un milliard d’obus, des millions d’hommes ».

Photo2-EclatDObusLe parcours de l’expo répond, très concrètement, à des questions que se sont posés des élèves et des lycéenset que peuvent nous poser nos kids. Par exemple : A quoi sert l’artillerie ? (Mathieu CM2) ; De quoi se compose l’artillerie durant la Grande Guerre ?, (Mathéo 1re ES) ; En moyenne, combien d’obus étaient tirés chaque jour ? (Maxime  CM2)…

Un siècle après ce déluge d’acier, l’artillerie est toujours présente sur les anciens théâtres d’opérations, notamment dans l’Est et le Nord de la France. Chaque année, les services de déminage y ramassent plus de 300 tonnes de munitions de la Grande Guerre !

Vous voyez, il y a de quoi intéresser, voire passionner nos mini kids écoliers. En plus, c’est une bonne idée de sortie en famille. Les papaautop et les papyautop auront sans doute plein d’histoires à raconter à leurs petits bonshommes !

Le lieu et les dates Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux. Rue, Lazare Ponticelli. 77100 Meaux. Tél. 01 60 32 14 18. Exposition jusqu’au 5 décembre 2016

www.museedelagrandeguerre.eu

Patrick

 

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s