BON PLAN CULTURE
COMMENT INTERESSER NOS ADOS A DES EXPOS ?
Vacances de Pâques, ponts de mai… Nos loulous partent encore souvent avec nous. Mais voilà, quand il s’agit d’aller voir une exposition qui n’est pas spécifiquement conçue que pour nos ados, rien ne va plus ! Comment susciter leur intérêt ? Les motiver ? Nous vous décortiquons quelques expos des quatre coins de France pour vous donner des idées et profiter tous ensemble !
Nos vies dans les tubes. Du 21 avril au 31 décembre 2018. Frac Grand Large Hauts-de-France. Dunkerque
Vaste sujet d’une exposition originale qui présente toutsorte de tubes, des années 1960 à nos jours, et leurs évolutions. Nos ados pratiquent le Wi-Fi et nos habitations sont pratiquement toutes câblées. Et si on découvrait aussi les tubes auditifs et digestifs et les objets design réalisés avec des tubes ?
http://www.fracnpdc.fr/
Joe Colombo, Tubo, 1969-1970 ©Emmanuel Watteau
Enchanté. LAAC – Lieu d’Art et Action contemporaine Jardin de sculptures. Dunkerque
Un habile questionnement sur l’art contemporain qui donne des pistes pour mieux le comprendre. A travers des œuvres modernes (César, Tinguely…) nos ados vont découvrir comment un objet ou une matière se transforme en œuvres d’art.
http://www.musees-dunkerque.eu
Jean-Luc Vilmouth Odyssée, 1983 ©ADAGP
Les gouachés : un art unique et ignoré – La Piscine – Roubaix
Le titre de l’expo est explicite : qui sait ce que sont les gouachés ? Ce sont des dessins techniques qui préfigurent ce que sera chaque bijou en volume et en couleur. Véritables petites œuvres d’art, 700 gouachés, qui font partie de la collection privée du joailler nordiste Dael & Grau, racontent l’histoire de la joaillerie. De quoi susciter une vocation !
http:/www.lapiscine.musee.fr
Adler, Jusqu’au 21 mai 2018. Palais Lumière. Evian.
A travers les œuvres de Jules Adler (1865-1952), peintre naturaliste qui n’avait encore jamais fait l’objet d’aucune grande exposition, nos ados vont découvrir ce qu’était la vie quotidienne à cette époque, la vie des femmes, le monde ouvrier, le travail à l’usine et la ruralité. Une plongée vers le passé qui interpelle.
Malicia