mamanautop

blog de maman 100% astuces, conseils bons plans et bonne humeur

VISITES VIRTUELLES DU CHATEAU DE VERSAILLES POUR PETITS ET GRANDS avril 7, 2020

BON PLAN POUR S’OCCUPER PENDANT LE CONFINEMENT  

   VISITES VIRTUELLES DU CHATEAU

DE VERSAILLES

POUR PETITS ET GRANDS

Plus besoin de se lever tôt, de prendre la voiture ou les transports en commun, de préparer le sac à dos de mes kids et de prendre la main de notre petite dernière. Sans autorisation et à volonté j’emmène toute ma famille au château de Versailles grâce à des visites virtuelles. On part et on revient sur les lieux au moment où on en a envie.

Comme on ne visite pas le Château de la même façon selon son âge, mes petits loups (conseillé à partir de 8 ans) vont suivre des parcours audioguidés avec l’application gratuite « Château de Versailles » à télécharger. Auparavant, j’ai consulté la carte interactive du domaine, car je me réserve le rôle de guide ce qui me permet de faire quelques commentaires bienvenus (on est une mamanautop non ?). Les petits loups visitent à leur rythme les grands appartements, les jardins, la galerie des Carrosses.

Avantage : cette application est utilisable sans connexion à Internet.

Très pédagogique, la « Journée du Roi » entraîne les très jeunes (à partir de 4 ou 5 ans et plus, à tester selon l’enfant) à suivre le souverain de son lever au coucher en passant par sa promenade au jardin. Elle est conçue comme un livre que l’on feuillette et qui est traversé par des personnages animés, le roi bien sûr, mais aussi toute sa cour.

Anna, ma fille, a particulièrement apprécié la vidéo réalisée en collaboration avec Paris-Match : Versailles honore ses arbres admirables. Une trentaine d’arbres sur les 350 000 plantés à Versailles ont ce titre, le premier étant un chêne robuste qui a 360 ans !

Mon grand, qui a la chance de posséder un casque de réalité virtuelle (au choix : HTC Vive, Oculus Rift, Valve index) opte pour la visite : « Versailles VR. Le Château est à vous ». Rien ne lui échappe. Il monte sur la scène de l’Opéra, scrute les peintures des plafonds et les tapisseries, s’approche de très près du maître autel de la chapelle royale, se promène dans la Galerie des Glaces, la nuit, seul (ou avec son papa au top)…

Autre avantage : mon aîné va pouvoir mieux comprendre le siècle de Louis XIV grâce aux œuvres du Château de Versailles présentées et commentées dans le programme « Nation Apprenante ».

Il y a encore plein d’autres activités notamment beaucoup de jeux. On peut également aller, via un lien, voir sur YouTube les nombreuses vidéos consacrées au Chateau. Bref, on sait quand on met un pied à Versailles, mais en sortir est difficile. Heureusement que nous avons la possibilité d’y revenir à volonté.

www.chateauversailles.fr/decouvrir/ressources/application-chateau-versailles

http://animationjourneeduroi.ressources.chateauversailles.fr/

http://www.chateauversailles.fr/actualites/vie-domaine/arbres-admirables#un-mecene-designe 

Malicia

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s